Image de marque

Comment l’événementiel digital contribue à la valorisation de votre image de marque ?

Tout individu a sa propre personnalité, son caractère et identité. Ces critères intrinsèques nous permettent, en tant qu’individu de nous présenter aux autres mais aussi de nous différencier.

C’est exactement la même chose lorsque l’on créait l’image de marque de son entreprise ! Mais encore faut-il que celle-ci soit capable d’évoluer avec son temps et donc d’être valorisée au quotidien sur tous les supports de communication et auprès de son public.

L’image de marque est l’identité au sens large, de l’entreprise. Face à la transformation digitale, il est vital que l’entreprise fasse évoluer son image de marque de manière optimale en profitant de l’ensemble des supports mis à disposition.

Qu’est-ce qu’une image de marque ?

Appelée également « Branding », l’image de marque est l’opinion, perception ou représentation que se fait un client d’une entreprise, institution ou organisation.

L’image de marque est la résultante de nombreuses informations sur la marque et de toutes les caractéristiques de son domaine d’activité et produits ou services.

Cependant, toutes ces informations sont aussi largement influencées par les actions publicitaires et de communication de ladite marque auprès du public et de sa(ses) cible(s).

Pour éviter le bad buzz, vos actions publicitaires doivent refléter votre image de marque

 

Ainsi, il est primordial que toute entité s’assure qu’il n’y ait pas d’écart entre son identité de marque véhiculée et l’image de marque perçue par le public ciblé.

La conception d’une marque se fait en interne avec de nombreux brainstorming entre décideurs, collaborateurs et/ou prestataires spécialisés. On appelle l’élaboration d’une marque : la plateforme de marque.

C’est un procédé de conception qui permet à l’entreprise de réfléchir et donc de créer plusieurs critères de reconnaissance sur sa propre marque comme :

  • sa mission
  • sa vision
  • ses valeurs
  • son histoire
  • les éléments de communication visuelle (logo, charte graphique,..)
  • son slogan et baselines
  • son style et ton de communication
  • son positionnement
  • ses codes

En parallèle de l’élaboration de la plateforme de marque, il est nécessaire de penser à la manière dont l’image de marque va être véhiculée auprès du public et des cibles choisies. Cette réflexion se met en place autour de 3 niveaux comportementaux qui sont :

1er niveau : le cognitif. Cette première phase s’adresse donc au cerveau ! L’objectif est donc d’informer le consommateur et de mettre en avant :

  • La notoriété de la marque
  • Les informations sur la marque (historique, marque employeur…)
  • Les informations sur le produit et/ou service (transparence, innovation, fidélisation…)

2sd niveau : l’affectif, qui permet de faire aimer et adhérer votre cible à votre image de marque. L’objectif est de provoquer de l’émotion auprès de votre cible, voire de surcroît, leurs cœurs.

Il faut donc susciter l’émotion à travers :

  • Les valeurs (positionnement et identité)
  • La communication (storytelling)
  • Les engagements de la marque

3ème niveau : le conatif, s’adressant au muscle ! Ce dernier plan comportemental est celui qui permet de faire passer votre cible, du désir d’achat à l’action d’achat. Ce qu’on appelle notamment dans le web : la conversion. Le futur consommateur va donc prendre sa décision en fonction des différents critères expliqués plus haut.

La recette miracle d’une image de marque forte !

Une image de marque est « forte » lorsqu’elle est connue, reconnue et permet, grâce aux actions mises en place de, créer de la valeur et accroître le chiffre d’affaires de l’entreprise.

 UNE IMAGE DE MARQUE FORTE =

 UN TAUX DE FIDÉLISATION QUI S’ENVOLE
+ AUGMENTATION DES VENTES PRODUITS ET SERVICES
+ UNE MEILLEURE COMPÉTITIVITÉ FACE À LA CONCURRENCE

Comme expliqué précédemment, il est vital pour l’entreprise que l’image de marque qu’elle véhicule (à travers ses valeurs et ses engagements) soit correctement comprise par le public et ses cibles. En effet, il en va de sa réputation et de sa notoriété.

Alors, comment valoriser une marque avec l’événementiel digital ?

A l’ère du digital, les entreprises ont dû s’adapter aux changements encourus et témoigner de leur modernité auprès du public. Face à la transformation digitale, les entreprises ont dû prouver leur dynamisme et leur capacité d’innovation et d’adaptation.

En effet, il est vital pour elles de toujours être en veille face à toutes ces transformations (IA, Chatbots, Réalité Virtuelle, Data…) mais surtout d’innover en fonction de leurs capacités et d’en parler.

De nos jours, les codes ont changé !

82 % des participants deviennent acteurs durant l’événement et le partage sur les réseaux sociaux

 

On parle de :

  • Révolution digitale

Elle est reflétée par l’accessibilité illimitée à toutes les informations de l’entreprise par le public. Elles est aussi reflétée par le fait que l’entreprise soit aujourd’hui obligée de diffuser du contenu en masse pour montrer sa présence sur tous les supports digitaux.

  • « Consomm’acteur » et « humain centric »

En effet, le client est maintenant acteur et peut donc interagir avec une marque très facilement puisqu’il n’y a plus aucune barrière sur Internet et les réseaux sociaux. Les entreprises sont donc contraintes de créer de l’information de manière régulière pour toujours, répondre à leurs attentes.

  • Personnalisation

Bien entendu, en tant que client nous attendons que l’entreprise communique et interagisse avec nous de manière personnalisée. Le consommateur ne veut plus se sentir comme un client lambda mais réellement être reconnu par la marque.

Il s’agit de l’expérience utilisateur et client qui est aujourd’hui mise en avant par les marques afin de toujours mieux fidéliser ses consommateurs.

  • Mobile first

Sur mobile en janvier 2018, il y avait plus de 48 millions d’utilisateurs uniques sur mobile en France ce qui représentait 71% de la population adulte. De plus, on recensait 31 millions d’utilisateurs social media sur mobile sur les plateformes sociales les plus actives (YouTube, Facebook, FB Messenger, Instagram, Twitter…). Montrant la forte utilisation des Français pour cette device mais surtout, la nécessité pour les entreprises de s’adapter aussi à ce support.

 

« Un événement… Ça se vit ! On en parle ! On communique sur les réseaux sociaux et supports web ! On élargit l’audience, le temps, l’espace »

 

Le secteur de l’événementiel a donc considérablement évolué !

L’objectif d’un événement est de mettre les invités, participants, intervenants et collaborateurs au cœur de celui-ci. C’est-à-dire leur permettre d’être acteur pendant son déroulé. Le digital contribue à une meilleure interaction entre ces derniers mais surtout leur propose une expérience enrichie.

La communication événementielle est un outil de communication hors-média, interne ou externe, utilisé par une entreprise qui créer un événement.

Comment l’eventapp de Numevent contribue à valoriser l’image de marque d’une société ?

Lorsqu’une entreprise créer un événement professionnel elle valorise son image de marque et employeur.

Mais le fait d’apporter du digital dans ses événements, amène une autre dimension.

En effet, la digitalisation événementielle propulse l’image de marque en la rendant plus moderne et innovante auprès de ses participants et invités, mais aussi sur les réseaux sociaux auprès de son audience et du monde entier.

C’est le digital qui a apporté de nouveaux modes d’interaction durant un événement. Votre auditoire va pouvoir interagir d’une nouvelle manière grâce à toutes les fonctionnalités qui lui sont proposées.

Vos participants retrouvent donc l’intégralité de l’événement sur le même support : leur smartphone.

Les fonctionnalités qui y sont présentes leur permettent d’échanger entre eux et de se rencontrer (social network) mais aussi de prendre part à l’événement en votant, répondant aux sondages et enquêtes, être challengé…

Il s’agit donc d’une expérience participative, interactive et connectée.

Le digital événementiel valorise donc la marque et son image en interne mais aussi auprès des internautes sur les réseaux sociaux.

Avec l’application Numevent, vous pourrez digitaliser tous vos événements professionnels en interne pour des : séminaires, assemblées générales, événement d’incentive force de vente, team building,… mais aussi vos événements externes : lancement de marque, convention ou congrès.

 

« Un concept éprouvé, une expérience avérée et une maîtrise technologique »

 

Notre application vous permettra de :

  • Développer des relations directes et de sympathie avec ses publics privilégiés internes et externes
  • Accroître votre notoriété
  • Véhiculer une image dynamique et valorisante de votre entreprise
  • Attirer l’attention
  • Susciter l’intérêt et l’effet wouah
  • Fédérer et mobiliser le personnel de l’entreprise
  • Fédérer et communiquer autour de ses valeurs ou de ses projets.
  • Susciter des rédactionnels sur l’entreprise, ses marques

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Vous souhaitez digitaliser votre image de marque ?