Publié le 25 avril 2019 dans Actualités BLOG

LES TENDANCES DE L’EVENEMENTIEL PROFESSIONNEL EN 2019

Le moment est venu de vous dévoiler certaines tendances de l’événementiel qui vont se confirmer cette année 2019 et qui influenceront les professionnels de l’événementiel.

Nous vous avions rédigé l’an dernier, les grandes tendances de l’année 2018 (lien vers article), et cet article vous avait beaucoup plu !

Certaines tendances se confirment cette année tandis que d’autres commencent à apparaître. Une chose est certaine : les applications événementielles ajoutent énormément de valeur aux événements.

Zoom sur les tendances événementielles à retenir sur cette année 2019.

 

L’HYPERPERSONNALISATION – ONE TO ONE

L’événement est le moyen de communication le plus astucieux pour faire vivre votre marque et faire passer un message.

Pour personnaliser l‘expérience de vos convives de façon individuelle, une stratégie pertinente est l’utilisation d’une Event App.

Customisable selon votre image, elle permettra de mettre en avant l’organisation de votre event avec votre propre signature et votre charte graphique.

Pour aller plus loin dans la personnalisation de votre Event App et ainsi offrir une expérience sur mesure à vos invités ; il est d’ailleurs recommandé d’avoir son Event App en Marque blanche.

« Votre application mobile à vos couleurs et à votre nom disponible sur les stores IOS (Apple Store) et Android (Google Play). Téléchargeable par vos participants pour tous vos évènements professionnels. »

En effet, c’est un excellent moyen de remercier vos partenaires en affichant leurs logos, de communiquer sur votre entreprise avec des pages actualités, d’afficher l’agenda général ainsi que la liste des intervenants.

C’est grâce à toutes ces actions de personnalisation, que vous consoliderez les liens avec votre communauté, tout en permettant à celle-ci de se reconnaître et que vous rendrez votre événement bien plus significatif aux yeux de vos invités.

Autre chose, sachez personnaliser votre communication notamment avec vos Newsletters « Invitation », « Save the date », en permettant à vos invités de se faire leur propre agenda personnalisé pendant votre évent. Ils pourront ainsi suivre les conférences et interventions qui les intéressent personnellement.

Enfin, autre moyen de personnaliser leur expérience, les « notifications push ». Elles rendent l’expérience bien plus personnelle, et permettent d’avoir un contact privilégié avec vos invités connectés.

« Partagez toutes informations importantes : le démarrage de la plénière, l’arrivée d’un nouveau speaker, le changement d’un horaire, l’évolution d’une offre… »

 

Ainsi, cette hyperpersonnalisation offrira une certaine proximité avec vos convives qui ne fera que faire perdurer votre événement dans le temps. Toute cette stratégie pousse à la fidélisation et au Bouche à Oreille positif.

 

LA PARTICIPATION AU SEIN DES ÉVÉNEMENTS PROFESSIONNELS

Aujourd’hui, les participants sont au cœur de l’organisation, les plaçant même en tant qu’acteurs de l’événement.

Leur expérience client doit être immersive pour amener l’effet Wouah tant recherché. Pour les rendre davantage réceptifs et leur offrir une expérience interactive, certaines solutions sont possibles.

L’idée est de marquer les esprits en poussant à la participation avant, pendant et après l’évent. Vos participants doivent se sentir impliqués de façon individuelle.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de pousser à l’interaction. Notamment, en posant des questions aux participants, en leur demandant de partager leurs photos, en les incitant à en parler autour d’eux. Que ce soit en amont de votre event, pendant mais aussi après, pour continuer de le faire vivre jusqu’à l’année suivante. En investissant notamment, davantage de temps pour animer la communauté, même lors des moments « hors de l’événement ».

 

Une excellente stratégie pour interagir avec votre public, est de mettre en place un « live feed ».

En amont, il permet d’associer les participants à la création de contenus via des questionnaires et de les impliquer dans l’identification des thèmes et le choix des conférenciers.

Pendant, il est essentiel pour permettre aux participants de s’exprimer et de poser leurs questions à l’intervenant pendant les conférences.

Cela fait ainsi avancer le débat et leur permet d’être force de proposition lors d’une intervention.  L’heure est au partage, à l’échange et à l’instantané !

« Pendant votre événement et depuis son smartphone, chaque participant peut poser des questions ou commenter l’intervention du speaker. (conférencier, intervenant, formateur, directeur…). Les commentaires comme les questions sont visibles des autres participants, qui peuvent les « liker » ou les commenter à leur tour depuis leur smartphone. »

Autre moyen de faire participer vos invités, celui de mettre en place un Community Wall, visible sur grand écran et sur l’Event App. Il affiche en temps réel toute l’activité autour du hashtag de votre événement. Dynamique et ludique, il crée de la viralité autour de l’événement tout en l’animant.

Dans le même style, laissez la possibilité à vos participants de partager leurs photos de l’événement. Ces dernières, préalablement modérées par vos soins, seront ainsi affichées publiquement sur un Photowall. En effet, cet outil de partage, impliquera davantage vos invités.

L’expérience doit bien entendu être stimulante et offrir au visiteur la possibilité de participer activement et d’interagir. Rendez vos participants acteurs de votre événement. Vous le rendrez ainsi bien plus intéressant.

 

DIVERTISSEMENT, GAMIFICATION DES EVENTS

Cette tendance majeure vient au quotidien bouleverser de nombreux secteurs d’activités et depuis peu, celui de l’événementiel. En quête de l’effet Wouah, le secteur événementiel recherche des dispositifs innovants pour faire vivre des expériences inoubliables aux participants.

Ainsi, la gamification dans l’événementiel, permet de faire faire vivre une expérience hors du commun aux participants. Cela, au travers des jeux et des interactions qui permettront de les surprendre, de stimuler leurs sens et de leur offrir une expérience unique et différenciante.

« La gamification vise à rendre plus ludique des activités qui ne sont pas considérées comme des jeux. »

En jouant sur la connectivité des participants, ayant tous à portée de main un smartphone ; vous pouvez au travers d’une Event App gamifier votre event.

 

Notamment organiser des quizz, ainsi, vous permettez à vos convives de voir votre événement différemment. Vous les impliquez et ils vous en seront reconnaissants, de plus, votre message sera davantage ancré dans les esprits.

Une autre incitation à se lancer des défis et à se dépasser ; le tout sur des supports connectés (Tablettes, Smartphones, écrans géants, …) est d’organiser un « challenge ». Cela permet de donner à vos événements une dimension sociale et digitale.

« Lors de votre événement, le challenge permet de créer une compétition positive entre vos participants de manière ludique et digitale : le meilleur pitch, le produit le plus innovant, le meilleur manager, etc… »

Faire appel à l’esprit joueur et compétitif de vos participants permet de booster la participation et favorise l’adhésion à un évènement.

 


De nos jours, il faut savoir évaluer les retombées de toutes vos actions marketing. Les médias sociaux peuvent être mesurés pour avoir une vision d’ensemble de l’impact de votre événement.

Aussi, en ayant mis en place certaines fonctionnalités sur une Event App ; vous pouvez recueillir des informations très précises sur votre cœur de cible. Et ainsi anticiper ses besoins futurs.

S’il vous manque quelques informations pertinentes, n’hésitez pas à faire une enquête de satisfaction.

En ayant mis en place certaines tendances, vous aurez ainsi réussi le pari ! Créer un évènement fédérateur et différenciant, qui marque les esprits.

Et vous, quelles tendances allez-vous appliquer lors de vos futurs événements ?

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