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L’évènementiel : un outil redoutable pour valoriser votre image de marque ?

L’évènementiel est souvent laissé de côté par les professionnels de la communication. Pourtant, ce canal de communication est plus qu’indispensable pour valoriser l’image de marque de votre entreprise auprès de vos clients et collaborateurs. Dans notre article, découvrez comment l’évènementiel peut créer du lien et ainsi favoriser votre image de marque.

L’évènementiel : un canal de communication qui permet de créer du lien

Le digital est une révolution pour de nombreux secteurs d’activités. Entre la facilité d’accès à l’information et l’instantanéité, le web répond parfaitement aux attentes actuelles des consommateurs et des clients. On remarque malgré tout un véritable retour aux sources. Les rencontres et les événements IRL (In Real Life) se démocratisent et le public, qu’il soit composé de salariés, de clients ou de partenaires, est friand de ce type d’événement. En effet, les moments vécus sur internet n’ont pas la même valeur qu’un événement IRL.

L’évènementiel devient le point d’orgue dans votre stratégie de valorisation de l’image de marque

La rencontre physique entre vos clients, vos partenaires ou vos salariés et vous est souvent l’étape ultime pour créer un véritable lien d’affect.

Par exemple, la plupart des grandes marques BtoC possèdent des « Club Privilège » qui donnent accès à des réductions, mais également à des évènements physiques. Sephora propose à tous ses détendeurs de Carte Gold des évènements uniques au sein de leurs boutiques. Ces événements sont l’occasion de chouchouter leurs meilleur(e)s client(e)s qui bénéficient de surprises tout au long de la soirée et repartent avec de nombreux cadeaux. Quelle meilleure expérience que de repartir avec des produits offerts après une soirée ?

Par ailleurs, ce besoin de fédérer des communautés en réel s’explique facilement grâce à la célèbre pyramide de Maslow. Cette représentation pyramidale de la hiérarchie des besoins est une théorie de la motivation élaborée par le psychologue Abraham Maslow en 1940 qui continue d’impacter notre vie quotidienne.

En effet, plus on gravit les paliers de cette pyramide, plus les besoins d’appartenance et d’estime deviennent importants. L’évènementiel permet donc de donner l’impulsion suffisante pour passer du simple besoin d’appartenance au besoin d’estime grâce à des évènements exclusifs.

Source Wikipédia

Par exemple, lorsqu’un écrivain sort un ouvrage, sa communauté virtuelle se mobilise pour acheter et lire cette dernière œuvre… afin de faire à nouveau partie de la communauté. Mais pour concrétiser ce lien virtuel, l’auteur réalise des séances de dédicaces partout en France pour rencontrer cette même communauté. C’est donc un excellent moyen d’offrir l’effet WAOUH à sa communauté.

En bref, pour que votre événement serve votre image de marque, il doit respecter les attentes de vos participants et surtout leur offrir une expérience optimale.

Vous souhaitez offrir un événement inoubliable à vos participants ?