marketing digital

Le marketing digital pour les spécialistes de l’événementiel

Conférences et salons professionnels sont des événements incontournables pour certaines sociétés en particulier parce que les relations établies lors de ces événements peuvent avoir un impact significatif sur leurs activités. Rassembler un grand nombre de professionnels du même secteur durant un événement permet aux participants de networker.

C’est pour cela que de nombreux professionnels voyagent dans les quatre coins du monde car certains événements font partie intégrante de leur stratégie de networking, d’acquisition clients voire de vente.

L’objectif de tout organisateur et spécialiste de l’évènementiel est d’organiser un événement qui aura du succès dans son secteur d’activité.

C’est bien connu, la réalisation d’un événement, quelle que soit sa taille, demande beaucoup de travail. D’autant plus que l’un des principaux objectifs d’un événement est de faire vivre une expérience à ses participants !

Spécialistes de l’évènementiel et organisateurs, voici plusieurs stratégies digitales à ajouter à votre liste pour réaliser votre prochain événement avec succès !

1) Concentrez-vous sur les opportunités de networking pour stimuler l'inscription

L’une des priorités des participants lors d’un événement est le réseautage ou aussi appelé networking ! Par conséquent, il est essentiel de promouvoir les opportunités business offertes à votre événement.

L’objectif est donc de mettre en avant les intervenants, conférenciers, sponsors ou toute autre personne de renom présente à votre événement qui permettrait d’attirer l’attention de vos participants.

L’opportunité business des événements : le networking

 

Pour attirer l’attention de vos futurs participants sur les opportunités de réseautage de votre événement utilisez des campagnes marketing qui vous permettront de partager par exemple :

  • les témoignages de vos fidèles invités chantant les louanges de vos événements
  • l’ampleur de votre événement avec le nombre de participants présents
  • la manière dont ils interagissent avec une application événementielle dédiée au réseautage

2) Utiliser les médias sociaux pour susciter l'engagement des participants

Évidemment, les réseaux sociaux sont une évidence quand on parle de campagne marketing et de stratégie digitale. En effet 58 % de la population totale en France a des comptes actifs sur les réseaux sociaux.

Pour générer de l’engagement auprès de vos participants, vous devez parler de votre événement ! Pour ce faire, il faut déployer une stratégie de marketing digital dédiée à votre événement. Axez votre stratégie de création de contenus en fonction de votre cible et de l’objectif et type de votre événement.

Vous pouvez par exemple créer :

  • un hashtag unique et propre à votre événement
  • des visuels pour faire du teasing sur l’événement qui approche
  • ou rappeler les chiffres et temps forts en photos de votre précédent événement

Il existe de nombreux moyens permettant de faire parler de votre événement sur les réseaux sociaux. Mais le secret est de garder une ligne éditoriale précise et de partager des contenus avant, pendant et après votre événement.

Au-delà de la puissance de diffusion qu’ils procurent, les réseaux sociaux permettent d’engager vos participants grâce à différents types de contenus.

3) Créez un contenu engageant

Notre paysage numérique actuel est principalement basé sur l’image, la vidéo et l’audio.

Ceci s’explique par le fait que notre cerveau traite 60 000 fois plus vite une image qu’un texte.

A fortiori utiliser une vidéo sur les réseaux sociaux procure un taux d’engagement en général 10 fois plus important. Mais en particulier la vidéo en direct et le live feed, sont plus rapides et interactifs.

Que ce soit une interview de type questions-réponses avec votre célèbre orateur principal ou une visite des coulisses de la première journée de travail de votre personnel sur site, le contenu vidéo garantira un engouement pour votre événement.

Un contenu de qualité est un participant engagé

 

Pour garantir l’engagement de vos participants à votre événement, pensez à créer des contenus innovants et modernes. En plus de la vidéo, d’autres contenus sont intéressants, comme :

  • les visuels
  • photos
  • infographies
  • articles sur une tendance ou un sujet du secteur
  • actualités sur votre société et évidemment les événements à venir

Ne lésinez pas sur la production de contenus sur les réseaux sociaux. Mais comme précisé précédemment, veillez à toujours garder une stratégie digitale claire et définie pour éviter de réaliser des actions qui n’auront pas d’impact.

Dans l’ensemble, le marketing digital peut varier d’un secteur à l’autre et en fonction du type d’événement organisé. Il n’est pas nécessaire de mettre immédiatement en œuvre chacune de ces stratégies. Prenez le temps de réfléchir à ce qui fonctionnera le mieux pour votre industrie et votre public. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez d’arrache-pied à la promotion de votre événement, votre réputation sera renforcée.

 

Afin d’être toujours plus innovant et conserver une image moderne de votre société, utilisez LA solution événementielle Numevent qui vous permettra de digitaliser votre événement.

 

Les fonctionnalités qui y sont présentes permettront à vos participants d’échanger entre eux,  de se rencontrer et de faire du networking grâce au social network. Ils pourront aussi prendre part à l’événement en votant, répondant aux sondages et enquêtes, être challengé…

Il s’agit donc d’une expérience participativeinteractive et connectée !

Vous voulez vous lancer dans le digital ?