Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD, ou GDPR en anglais) est une nouvelle réglementation européenne de 99 articles qui rentre en vigueur le 25 mai 2018.
Le RGPD réglemente le traitement des données personnelles des individus dans l’Union Européenne. Le traitement des données comprend la récupération, le stockage, le transfert ou l’utilisation de ces données. Sous le RGPD, le concept de données personnelles est large et couvre toutes les informations touchant à un individu identifié ou identifiable.
Le but du RGPD est d’améliorer les droits des individus sur leurs données personnelles en imposant de nouvelles responsabilités aux entreprises sur la manière dont elles gèrent et stockent les données qu’elles collectent.

Le métier principal de Numevent est de fournir des outils aux organisateurs d’événements pour :
-collecter des inscriptions.
-gérer une base de données de participants (envoyer des campagnes, faire du contrôle d’accès, générer des badges, générer des statistiques etc).
-Les données personnelles stockées par Numevent sont donc des inscriptions qui contiennent différentes informations à propos d’un participant (nom, prénom, email, adresse, société, etc).
Ces différentes informations sont décidées par l’Utilisateur, organisateur d’événement, qui va lui même décider des informations qu’il demande à ses participants.

La principale responsabilité de Numevent est d’assurer la sécurité et la disponibilité des données collectées.
Numevent a depuis ses débuts stocké des données personnelles. La sécurité de nos plateformes et de nos données ont toujours été une priorité. Nous avons un document qui décrit notre infrastructure et nos mesures de sécurité que nous pouvons transmettre sur demande.
Numevent doit fournir à ses utilisateurs (les organisateurs d’événements) les outils pour que ces derniers puissent répondre aux droits de leurs visiteurs attribués par le RGPD, notamment sur les points clés :
-informer comment les données des utilisateurs vont être utilisées
-permettre aux participants d’accéder aux données collectées lors de l’inscription
-permettre aux participants de modifier leurs données
-permettre aux participants de supprimer leurs données

NUMEVENT, sarl, immatriculée au registre du commerce et des sociétés de MONTPELLIER sous le numéro 439 584 970 et ayant son siège social à CAP OMEGA , Rond-point Benjamin Franklin à MONTPELLIER (34960), (ci-après « la Société »)

 

Utilisateur :

toute personne physique, possédant un compte Société ou non, utilisant les services, le site internet, la plateforme logicielle, l’application mobile, le logiciel et les fonctionnalités de la Société, et/ou enregistrée sur les fichiers ou base de données de la Société.
L’Utilisateur (organisateur d’événement) utilise le service de la solution logicielle pour organiser un ou plusieurs évènements au cours desquels l’organisateur collectera les données de participants à son événement (invitation, inscription, vote/sondage…) soient des Utilisateurs.
La Société Numevent fournit les outils pour permettre aux Utilisateurs de manipuler les données en toute sécurité. Cependant, les Utilisateurs sont aussi responsable de ces données :
Les Utilisateurs peuvent les exporter
Les Utilisateurs peuvent inviter des collaborateurs à avoir accès à ces données
La Société Numevent permet de tracer les différents exports effectués sur la plateforme mais c’est aux Utilisateurs de gérer la sécurité du fichier exporté une fois celui-ci téléchargé.
La Société Numevent fournit aussi les outils nécessaires pour gérer les droits de chaque collaborateur mais c’est aux Utilisateurs d’utiliser cette fonctionnalité correctement afin d’assurer la sécurité de leurs données.

 

Sites, plateforme logicielle, application mobile :

il s’agit du site https://www.numevent.fr, du site d’utilisation de la solution logicielle https://solution.numevent.fr/ ainsi que de l’application mobile « Numevent » disponible sur les store Apple Store et Google Play.

 

Newsletter :

il s’agit de l’outil d’information et de communication de Numevent

 

Collecte, conditions et finalités du traitement des données :

Nature des données collectées :

nom, prénom, adresse professionnelle et électronique, fonction, numéro de téléphone fixe et mobile, liens des comptes des réseaux sociaux, numéro de TVA intracommunautaire.

Finalité du traitement :

permettre la navigation, la consultation ou la saisie des informations personnelles afin d’avoir accès au services de la Société

Cas de collecte de données :

-Sur le site : création d’un compte lors de l’acte d’achat, inscription à la newsletter, demande de service client, demande de contact, navigation sur le site avec formulaire de saisie
-Sur l’application web et mobile : inscription avec saisie sur un formulaire lors d’une inscription à un évènement de l’organisateur, saisie des éléments d’inscription pour accéder à un évènement lorsque celui-ci est privé
-Nature des traitements : gestion et suivi des relations entre la Société et les Utilisateurs, bon fonctionnement des services de la Société, informations (newsletter, alerte, sms), personnalisation des contenus du site, affichage de publicités ciblées, statistiques
-Destinataires des données : la Société, le Client-organisateur de l’événement de la Société
-Lieu de traitement : territoire de l’Union Européenne
-Durée de conservation des données : 2 ans à compter de la fin de l’événement du Client-organisateur.

 

Consentement au traitement des données personnelles

Le consentement éclairé au traitement des données personnelles est préalable et nécessaire à l’accès aux services
En cas de défaut de réponse à un champ obligatoire ou d’absence d’accord : pas de transmission et pas de possibilité d’utiliser les service de la Société.

 

Droit de l’Utilisateur

-Droit d’accès, de rectification et de suppression des données le concernant, droit d’opposition au traitement des données personnelles : la Société dispose d’un délai de 1 mois à compter de la réception de la demande de l’Utilisateur pour traiter la demande. A l’issue de ce délai, l’Utilisateur pourra saisir la CNIL en cas de réponse négative ou absence de réponse de la part de la Société.
-Portabilité des données
-Droit de définir de son vivant, des directives relatives à la conservation, à l’effacment et à la communication de ses données personnelles après son décés
-Droit à l’oubli et à l’effacement des données
Toute demande pour exercer ces droits est à adresses par courrier postal ou mel à la Société avec justificatif d’identité.