tendance-evenementiel-evenement-ecologique-developpement-durable

Tendance : Quand l’évènementiel devient plus écoresponsable

L’évènementiel, comme tous les secteurs d’activité, doit se réinventer perpétuellement pour rester cohérent avec les attentes des publics concernés. Dans cette logique, de nombreuses initiatives écoresponsables voient le jour en réponse au réchauffement climatique. Découvrez les alternatives engagées pour organiser des évènements en accord avec la politique RSE de votre entreprise.

Des matériaux novateurs et des alternatives réutilisables pour favoriser le développement durable dans vos évènements

Les organisateurs d’événements ont désormais un panel d’alternatives plus écologiques pour organiser des évènements à faible impact environnemental. Oubliez la vaisselle jetable, la nourriture gâchée, la décoration à usage unique et les produits d’entretien toxiques. Il existe désormais de nombreuses solutions pour pallier ces problèmes ! Par exemple, le site Achat Nature propose une large de gamme de vaisselles jetables et biodégradables pour accompagner vos évènements et réduire les déchets plastiques. Bien que l’idéal reste évidemment d’utiliser de la vaisselle réutilisable. Ensuite, les restes de nourriture pourront être donnés à des associations ou des centres d’hébergement d’urgence au lieu d’être jetés. Prenez contact avec une association proche de votre lieu d’organisation pour convenir d’un arrangement. Pour le nettoyage post événement, privilégiez des entreprises qui utilisent des produits nettoyants écologiques tels que Net Ecologic. Pour la décoration, proposez également à vos participants de repartir avec les éléments dont vous n’avez plus usage ! Un événement organisé dans un souci écologique aura un impact positif indéniable auprès de vos participants.

La digitalisation de l’évènementiel au service de l’environnement

Le papier est une bête noire dans l’organisation d’un évènement, car il est bien souvent indispensable pour une bonne organisation et une communication réussie : la liste des invités, le programme des conférences, un livret pour les infos utiles … Grâce au digital, vous pouvez oublier les centaines d’impressions nécessaires à l’organisation de votre événement ! Tous les outils indispensables à la gestion de votre événement se trouvent dans votre mobile et celui de vos participants. Numevent propose une application mobile personnalisable en fonction des besoins de votre événement. Pour faciliter votre organisation avant l’événement, l’application propose des invitations et inscriptions digitales ainsi qu’un check-in en ligne. Outre la facilité d’accès à l’information pour les participants, ce système permet de faire gagner du temps aux organisateurs le Jour-J grâce à la centralisation instantanée des informations. Le papier n’est donc plus indispensable au bon fonctionnement de l’évènement.

Compensez l’empreinte carbone de votre événement

Même si votre événement respecte les points abordés précédemment, il possède une empreinte carbone qui se définit par les émissions de gaz à effet de serre engendrées par l’Homme. De nombreux sites permettent aujourd’hui de calculer simplement une empreinte carbone grâce à des critères d’évaluation préenregistrés et de la compenser de plusieurs façons. La Fondation Good Planet permet de compenser précisément l’empreinte carbone de votre événement et de la compenser en faisant un don pour la planète. La Fondation vous aidera à évaluer les émissions de gaz à effet de serre lié à votre évènement : énergie, déplacements, restauration, hébergement, matériaux et services, frets, etc. De nombreuses entreprises ont déjà choisi de compenser leurs émissions avec Good Planet : Fondation EDF, Total, BNP Paribas …

Besoin de renseignement sur notre application évènementielle ?